Partenaire
Connexion
Partenaire
Remplir
Formulaire d'envoi
Payez & Envoyez
Lettre de résiliation assurance habitation macif
Indiquez vos coordonnées
Informations requises
Les coordonnées du destinataire
STOP-CONTRAT.COM
_____ _____
_____
_____ _____
Macif
Service résiliation
2-4, rue du Pied-de-Fond
79037 Niort Cedex 9

À _____, le 23 July 2021,

Lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe qu’en date du inconnu je quitte mon domicile assuré auprès de votre organisme, situé au _____ _____ _____.


__________ ____ ________ __ ____________ _______ __ _______ _______ __ _______

__ _______ _____ ________

__ ___________ ________ __ ________ _ _______ ______________ __ ________ _____


L'affichage de la fin du modèle de lettre sera disponible lorsque vous aurez validé votre courier de résiliation.

Comment résilier une assurance habitation Macif ?

Vous allez déménager ? Votre vie change et avec elle, les besoins et options présents dans votre assurance habitation ? Vous n’êtes tout simplement pas satisfait de la MACIF comme assureur ? Les raisons qui peuvent vous pousser à la résiliation d’une assurance MACIF sont nombreuses. Mais rassurez-vous : grâce à nos conseils, vous allez découvrir comment procéder à cette résiliation le plus facilement du monde ! Pour vous aider dans toutes vos démarches, le service en ligne Stop Contrat vous aide à gagner du temps ! Il vous suffit de choisir le modèle de lettre qui correspond à vos besoins pour résilier une assurance habitation AXA, BNP Paribas, Matmut, Maif etc ... Suivez notre guide

Quand peut-on résilier une assurance habitation Macif ?

La date annuelle d'échéance du contrat

La première question qui vient à l’esprit de l’assuré est de savoir s’il est possible de résilier une assurance habitation MACIF la première année. Cela est possible, mais sous conditions, les contrats de la MACIF prévoyant une durée d’engagement minimale d’un an. Contrairement à ce qui se fait dans d’autres secteurs, à l’image des forfaits de téléphone par exemple, ce n’est pas la date de souscription qu’il faut prendre en considération, mais la date d’échéance des contrats.

En clair, les contrats de la MACIF vont du 1er avril au 31 mars. Si vous souscrivez une assurance habitation au 1er janvier, vous allez payer uniquement pour la période allant du 1er janvier au 31 mars, et à cette date du 31 mars, vous pourrez résilier votre assurance habitation Macif ! Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception un mois avant la date butoir du 31 mars, soit fin février.

Sachez en outre que la loi Châtel oblige les assureurs à vous informer de ce droit de résiliation. Si vous recevez cet avis d’échéance annuelle après le 15 février, vous aurez 20 jours supplémentaires pour envoyer votre lettre de résiliation. Pour vous aider dans la rédaction de cette lettre, consultez notre modèle prêt à remplir.

Le droit de rétractation

Autre possibilité pour résilier son assurance habitation MACIF, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Peu importe la méthode de conclusion du contrat (internet, agence ou téléphone), vous pourrez en bénéficier. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans ce délai de 14 jours. Attention : les 14 jours sont calendaires. Si vous avez signé le contrat le 1er janvier, vous aurez jusqu’au 14 janvier pour envoyer le courrier de résiliation à la MACIF. Le remboursement des primes déjà versées sera effectué sous trente jours.

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance habitation

Lors de la rédaction de votre lettre de résiliation, voici les éléments importants à noter :

Votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone afin d’être recontacté si besoin. Votre numéro de sociétaire. Mettre en objet la demande de résiliation de votre contrat d’assurance habitation MACIF.

Ensuite, soit :

  • vous faites valoir votre droit de rétractation de 14 jours. Précisez la date de signature du contrat.
  • vous résiliez avant votre première année d'échéance. Dans ce cas, précisez le motif parmi ceux présentés ci-dessous (déménagement, vente, changement de vie, hausse du tarif).
  • vous résiliez à l’échéance. Dans ce cas, invoquez la loi Châtel.
  • vous résiliez après un an. Dans ce cas, invoquez la loi Hamon.

N’oubliez pas de préciser : la date d'échéance du contrat (le 31 mars pour la MACIF) ou encore la date à laquelle vous avez reçu la notification de possibilité de résiliation si celle-ci arrive après le 15 février.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter les justificatifs nécessaires.

Pour vous aider dans la démarche de rédaction de votre lettre de résiliation d’une assurance habitation et vous simplifier la vie, utilisez notre système de modèle de lettre : https://www.stop-contrat.com/lettre-resiliation/resiliation-assurance-habitation

Assurance habitation Macif : résilier pour déménagement

Si le délai de rétractation est déjà passé et que vous ne souhaitez pas attendre jusqu’au 31 mars pour résilier votre assurance habitation Macif, alors il faut regarder du côté des motifs légitimes de rupture du contrat.

La résiliation d’une assurance habitation pour déménagement est un de ceux-ci. Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous changez de résidence principale, vous êtes en droit de résilier votre contrat prématurément. Vous avez 3 mois suite à votre changement de domicile pour prévenir l'assureur par courrier. Pensez à joindre des preuves de votre déménagement (une facture d'électricité de votre nouveau domicile et à votre nom par exemple). Sachez qu’au moment de l'envoi de votre lettre, l’intégralité du mois en cours est dû et que la procédure de résiliation dure environ un mois.

Prenons un exemple : vous déménagez au 1er janvier et envoyez la lettre de résiliation le 15 janvier. Votre contrat sera rompu le 15 février. Vous ne paierez cependant que le mois de janvier dans son intégralité et vous serez remboursé pour la période du 1er au 15 février.

Assurance habitation Macif : résilier pour vente

La résiliation d’un contrat d’assurance MACIF pour cause de vente est également possible. En effet, en cas de vente de votre logement, le principe est le même que pour un déménagement. Il vous faudra cependant envoyer l’attestation de vente du notaire au lieu d’une facture à votre nom et l’assurance vous remboursera les primes allant de la vente à la réception du courrier de résiliation.

Y a-t-il des motifs de résiliation spécifiques de résiliation d’une assurance habitation ?

Les motifs légitimes de résiliation les plus courants sont tous les changements de vie qui peuvent modifier les coûts de l’assurance. Que ce soit un mariage, un divorce, un licenciement ou un accident qui cause un handicap par exemple. Dans ces cas, le mieux est de contacter un conseiller de la MACIF dans les 3 mois suivant l’événement pour lui faire part de votre volonté de rompre le contrat par anticipation. Il pourra alors vous éclairer sur vos droits mais aussi sur vos possibilités. Le décès est également un motif légitime. Les héritiers devront envoyer l'avis de décès du titulaire du contrat dans les 3 mois.

Enfin, si la MACIF décide d’augmenter les cotisations de son assurance, alors vous pouvez résilier votre assurance habitation Macif avec effet immédiat.

Résiliation assurance habitation grâce à la loi Hamon

Tous les points évoqués précédemment concernent la résiliation anticipée avant la première année d'échéance du contrat. Si cela fait plus d'un an que vous avez souscrit et que vous êtes propriétaire de votre logement, alors vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans avoir besoin de motif légitime.

De même, si vous êtes locataire, vous pouvez changer votre contrat d’assurance habitation. Il vous suffit alors de souscrire un nouveau contrat chez un assureur et de lui demander de procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance avec la MACIF.