Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
[email protected]
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588
Remplir
Formulaires d'envoi
Payez
Personnaliser ma lettre
Lettre de résiliation assurance finaref
requis
Modifiez votre lettre de résiliation
Ne renseignez pas les adresses expéditeur et destinaire. Vous les renseignerez à une prochaine étape !
B
I
U
requis
Signez votre courrier
Dessiner votre signature à l'intérieur du cadre ci-dessous

Comment résilier une assurance Finaref ?

Finaref est devenu célèbre dans les années 70 pour ses cartes de paiement. La marque permettait aux particuliers de contracter des prêts rapides pour les dépenses de la vie courante. Petit à petit, Finaref a développé ses activités et s'est dirigé notamment vers des assurances, dont le cadre est plutôt vaste. Aujourd'hui, Finaref a fusionné avec Sofinco, et c'est le nom de cette dernière marque qui a été conservé. Cependant, si vous avez souscrit à l'une des assurances proposées par Finaref, voici comment faire pour la résilier.

Quelles sont les différentes assurances proposées par Finaref ?

Finaref et Sofinco proposent différentes gammes d'assurance. On peut les diviser en trois catégories :

  • Assurances de biens
  • Assurances à la personne
  • Assurances de crédit

Les assurances de biens permettent aux particuliers d'assurer leurs biens et équipements (comme les téléphones mobiles ou les ordinateurs) contre les imprévus de la vie de tous les jours. Ainsi, cette assurance prévoit une garantie multimédias qui permet d'assurer ses appareils électroniques nomades contre tous les risques, ainsi qu'une assistance dépannage, qui permet d'être assuré contre tout imprévu à son domicile et de bénéficier de dépannages rapides pour des problèmes d'électricité, de plomberie ou autres.

Les assurances à la personne sont un moyen pour les particuliers de se protéger eux et leurs familles contre les imprévus de la vie. Très classiques, ces assurances englobent notamment une garantie blessure, une prévoyance hospitalisation, une garantie budget ainsi qu'une garantie hospitalisation accidentelle.

Enfin, Finaref et Sofinco proposent aussi des assurances de crédit. Ces assurances permettent de prendre en charge le remboursement d'un crédit en cas d'imprévus, qu'il s'agisse d'un crédit renouvelable à la consommation, une assurance pour un prêt personnel ou une assurance pour un prêt souscrit suite à l'achat d'un camping-car.

Quand résilier une assurance Sofinco ?

De nombreuses situations personnelles peuvent conduire à une volonté de résilier son contrat d'assurance Sofinco. Si c'est le cas, le code des assurances régit strictement les conditions d'annulation d'une assurance Finaref ou Sofinco. Cependant, avant toute chose, il convient de consulter le contrat qui a été signé au moment de la souscription de l'assurance. C'est en se basant sur ce document que l'on pourra avoir toutes les cartes en main pour bien résilier son assurance. Une fois que l'on a décidé quelle clause du contrat ou de la loi on décidait d'enclencher pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au siège de la société.

Le cas de figure le plus simple pour résilier son contrat est celui qui est prévu par la loi. Dans le cadre légal, il est possible de résilier son assurance à chaque échéance annuelle. Ainsi, tous les ans, le consommateur qui souhaitera résilier son contrat pourra le faire en respectant un préavis de 2 mois, comme stipulé par l’article L.132-5-1 du Code des assurances. A noter que la Loi Chatel oblige les assureurs à envoyer à leurs clients, tous les ans, un rappel de cette échéance. Concrètement, il suffit donc d'envoyer une lettre de résiliation à Finaref à cette date. La résiliation prendra ainsi effet au 5ème jour du deuxième mois post-résiliation.

Enfin, il est aussi possible de procéder à la résiliation de son contrat d'assurance Finaref en cas de force majeure. Plus difficile à reconnaître par l'assureur, ce cas de figure est néanmoins à prendre en compte et peut recouvrir les cas de figures suivants :

  • Un changement de situation familiale (déménagement, adoption, etc.)
  • Un changement de situation maritale (un divorce par exemple)
  • Un départ à l'étranger ou à la retraite qui rendrait le besoin du contrat caduc
  • Des difficultés financières personnelles trop importantes

Comment rédiger une lettre de résiliation Finaref ?

S'il n'est pas difficile de rédiger une lettre de résiliation Finaref, il est néanmoins très important de ne pas passer à côté de certains éléments : sans eux, le document n'aura en effet aucune valeur juridique et la résiliation ne sera pas prise en compte par l'assureur. A noter qu'il est possible de rédiger ce document à l'écrit ou en version numérique, la seule nécessité absolue étant d'y apposer sa signature.

Les éléments indispensables sont les suivants :

  • Le nom, l'adresse et les coordonnées du consommateur
  • L'adresse et le nom du service concernés chez Finaref
  • La date et le lieu où la lettre est rédigée
  • L'objet attestant d'une demande de résiliation
  • Un paragraphe qui détaille les raisons de la demande de résiliation et qui s'appuie sur l'article L113-12 du Code des Assurances
  • Une demande de retour par courrier avec avis de réception
  • Une signature

Une fois que tous ces éléments ont été renseignés, il n'y a plus qu'à aller à la Poste et envoyer le courrier par recommandé. 2 mois et 5 jours, l'assurance sera alors résiliée !

Quand Finaref est devenu Sofinco ?

Finaref a fusionné avec Sofinco en 2010. Au début, les deux entités sont restées distinctes, avant petit à petit de ne faire qu'une. Cette entité se nomme CA Consumer Finance, et fait partie du groupe Crédit Agricole. Aujourd'hui, il ne reste par exemple qu'un seul site internet, celui de Sofinco.

Suis-je obligé de résilier mon assurance Finaref pour une assurance Crédit Agricole ?

Si vous avez souscrit à une assurance Finaref avant la fusion avec Sofinco et l'incorporation dans le groupe Crédit Agricole, il n'est cependant pas nécessaire de procéder à une résiliation de votre contrat si vous souhaitez qu'il se poursuive. En devenant CA Consumer Finance, Finaref a conservé l'intégralité de ses activités : finalement, seul le nom a changé et la résiliation des contrats précédents n'est ni automatique ni obligatoire. Cependant, si vous souhaitez résilier, la démarche explicitée plus haut s'applique parfaitement.

Retrouvez également sur Stop-contrat.com les modalités de clôture d'un compte bancaire Finaref, le modèle de lettre pour résilier la carte de crédit Finaref, la lettre type pour la résiliation de l'assurance Finaref, le modèle de courrier de demande d'opposition d'une carte bancaire Finaref et toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur vos crédits Finaref.