Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
[email protected]
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Résilier son abonnement à un journal suite à un déménagement

Résilier son abonnement à un journal suite à un déménagement

Un nombre important de démarches administratives s’imposent lorsque l’on souhaite changer de domicile. Il faut notamment procéder aux transferts des différents abonnements ou résilier les contrats des services ne pouvant être reçus à la nouvelle adresse. Vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement à un journal ou à un magazine à la suite d’un déménagement.

Pour ce faire, vous voulez vous renseigner sur les démarches à suivre pour résilier un contrat d’abonnement à la presse. Ce guide vous sera très utile tout au long de la procédure.

Les conditions pour résilier son abonnement à la presse

Tout d’abord, nous tenons à vous signaler que vous n’êtes pas obligé de stopper votre contrat lorsque vous changez de domicile. En effet, si le journal auquel vous êtes abonné diffuse dans la région où vous vous installez, vous pouvez simplement effectuer un changement d’adresse, et continuer à bénéficier de votre souscription.

D’ailleurs, il est probable que la rupture du contrat ne soit pas possible si les services souscrits peuvent toujours être fournis par le journal. Ce dernier cas concerne les contrats avec engagement et dont la période minimale d’abonnement n’a pas expiré.

Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement ou si vous avez déjà réglé les frais pour la période initiale d’engagement, vous n’aurez aucun problème pour stopper votre contrat. Il suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Quel est le moment idéal pour résilier l’abonnement ?

Les démarches pour résilier un abonnement à un journal doivent être effectuées en amont du déménagement.

En règle générale, le délai de préavis lors de la résiliation d’un abonnement à la presse est de 30 jours. Pour cela, nous vous recommandons d’envoyer votre demande au service client de votre magazine au plus tard 30 jours avant la date de résiliation souhaitée, idéalement 2 mois avant le départ.

Soumettez votre demande de résiliation en respectant le délai de préavis afin d’éviter tout malentendu concernant un éventuel remboursement au titre des mensualités payé d’avance.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Que vous souhaitiez résilier un abonnement à Ouest-France, Le Figaro, Le Monde ou les magazines Marianne, Closer, France Football, Elle, etc., les formalités restent les mêmes.

Vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au service client du journal en question. La lettre de résiliation doit contenir les informations suivantes :

  • nom et prénom du souscripteur ;
  • numéro de contrat ;
  • motif de la résiliation (déménagement) ;
  • date de rupture de contrat.

Si la résiliation intervient avant la fin de la période initiale d’engagement, vous devez joindre à votre courrier un justificatif de changement de domicile.

Certains journaux offrent la possibilité d’effectuer une résiliation en ligne. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter à votre espace client, sur le site du journal ou du magazine, et suivre les étapes requises.

La résiliation d’un abonnement à un journal à la suite d’un déménagement requiert une certaine rigueur, notamment en ce qui concerne le délai de préavis et le type de contrat.

La rupture des contrats avec engagement peut s’avérer impossible si la période initiale n’est pas arrivée à son terme. Si le nouveau domicile se situe hors de la zone de diffusion du journal, le déménagement constitue en soi un motif légitime de résiliation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le service client de votre journal.