Vous faites partie des personnes ayant souscrit à un abonnement de transport en commun ? Que ce soit pour emprunter le métro, le bus ou encore le tramway, un abonnement peut être avantageux au long terme, surtout si vous l'utilisez fréquemment voire quotidiennement. Généralement, les réseaux de transports en commun proposent des abonnements mensuels et des abonnements annuels.
Mais, il peut arriver un moment où vous souhaitez résilier votre abonnement de transport, que ce soit parce que vous déménagez, pour des raisons financières ou parce que vous préférez un autre moyen de transport. Dans cet article, nous vous indiquons les conditions et les démarches pour résilier un abonnement de transport.
Vérifier les conditions de résiliation de votre abonnement
Avant de résilier votre abonnement, vous devez vérifier les conditions générales d'utilisation. Celles-ci se trouvent généralement sur votre contrat et/ou sur le site internet du service de transports en commun.
Les conditions pour mettre fin à votre contrat dépendent généralement du type de contrats et de la durée d'engagement.
Si vous avez souscrit à un abonnement mensuel, les conditions de résiliation sont alors peu nombreuses et vous laissent une certaine liberté. En effet, avec un abonnement mensuel, vous pouvez normalement y mettre fin chaque mois, vous n'avez pas besoin d'attendre une année ou une autre période de temps.
Pour les abonnements avec engagement d'un an ou plus, vous devez normalement attendre la fin de cette période en question pour résilier à la date d'échéance. Dans certains cas exceptionnels et après de certaines entreprises, vous pouvez aussi résilier de manière anticipée, si vous avez un motif légitime de résiliation (déménagement, perte de votre emploi, surendettement, maladie...). Nous vous conseillons alors de contacter le service client de l'entreprise concernée pour savoir si cela est possible dans votre cas.
Comment résilier un abonnement de transport en commun ?
Une fois que vous avez vérifié les conditions de résiliation de votre abonnement de transport, une autre question peut se poser à vous : comment résilier cet abonnement ? Selon l'entreprise concernée, les moyens peuvent varier.
La plupart du temps, vous pourrez résilier en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Dans cette lettre, indiquez bien vos coordonnées, le numéro de votre abonnement et la demande de résiliation. Pensez toujours à respecter les délais de préavis. Il est aussi conseillé de conserver l'accusé de réception jusqu'à la résiliation totale de votre abonnement.
Si vous préférez résilier en personne, vous pouvez vous rendre directement dans l’une des agences ou points de vente de votre réseau de transports en commun. Un conseiller pourra vous aider et vous pourrez lui remettre votre lettre de résiliation en main propre (de préférence contre récepissé).
De plus en plus de sociétés et de services proposent aussi la résiliation en ligne, via leur site web ou leur application mobile. Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre espace client et suivre les instructions indiquées. Vous recevrez ensuite une confirmation par mail ou par SMS.
Et, même si c'est plus rare, certaines entreprises vous permettent également de résilier par téléphone.