Partenaire
Connexion
Partenaire
Remplir
Formulaire d'envoi
Payez & Envoyez
Lettre de résiliation mutuelle ratp
Indiquez vos coordonnées
Informations requises
Les coordonnées du destinataire
STOP-CONTRAT.COM
_____ _____
_____
_____ _____
Groupe Mutualiste RATP
62 Quai de la Rapée
75012 Paris

À _____, le 29 January 2023,

Lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : Résiliation du contrat de mutuelle.

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente, à vous informer de ma décision de mettre un terme à mon contrat de mutuelle dont la référence est _____, arrivant à échéance le inconnu.


__________ ____ ________ __ ____________ _______ __ _______ _______ __ _______

__ _______ _____ ________

__ ___________ ________ __ ________ _ _______ ______________ __ ________ _____


L'affichage de la fin du modèle de lettre sera disponible lorsque vous aurez validé votre courier de résiliation.

Résilier la mutuelle RATP : démarches et lettre

Le Groupe Mutualiste RATP est la mutuelle d’entreprise du groupe RATP (Régie autonome des transports parisiens). Celle-ci est une couverture santé qui prend donc en charge une partie des dépenses liées à la santé de ses employés et ce, dans différents secteurs : optique, audition, dentition, etc. Le Groupe Mutualiste RATP propose également d’autres types de produits dans l’assurance, la prévoyance, la consultation juridique et la santé en général. Dans cet article, nous nous concentrerons essentiellement sur la mutuelle santé de la RATP.

En effet, dans le cas où vous auriez souscrit à la mutuelle RATP mais que vous ne savez pas comment faire pour la résilier, alors vous êtes au bon endroit. Sur cette page, vous pourrez notamment trouver toutes les informations utiles concernant les démarches, les conditions et les coordonnées pour résilier votre contrat de mutuelle RATP. En plus, vous pourrez également trouver un modèle de lettre de résiliation à personnaliser.

La mutuelle santé de la RATP

Dans le cas où vous êtes un(e) salarié(e) du Groupe RATP, vous bénéficiez obligatoirement d’une garantie collective qui s’appelle la "Protection Sociale Complémentaire d’Entreprise (PSCE)".

La garantie collective du Groupe Mutualiste RATP se décline en 3 formules qui offre une plus ou moins grande couverture, selon vos besoins : la garantie santé de base, l’option "Plus" et l’option "Optima".

En plus de cette garantie collective, le Groupe Mutualiste RATP propose également aux salariés qui le souhaitent une complémentaire santé individuelle.

Cette garantie individuelle peut être la protection "Première" (Prothèse, Active, Plus ou Optima) ou bien le protection "Prim", qui est moins onéreuse et qui est principalement dédiée aux jeunes ayants droit (elle est uniquement accessible aux personnes de moins de 35 ans).

Quand résilier votre mutuelle RATP ?

Tout d’abord, sachez que, tant que vous êtes salarié auprès de la RATP, vous ne pouvez pas résilier la mutuelle collective.

Cependant, dans le cas où vous souhaiteriez résilier une mutuelle santé individuelle ou une autre protection santé, c’est tout à fait possible.

Vous pouvez d’abord résilier votre mutuelle santé individuelle durant le délai de renonciation qui correspond aux 30 jours suivant le paiement de votre première cotisation.

Une fois cette période passée, vous devrez consulter votre propre contrat pour connaître le préavis à respecter vis-à-vis de la date anniversaire de votre contrat.

Dans certains cas, vous devrez également respecter une période d’engagement ou bien payer les mensualités restantes.

La lettre de résiliation pour la mutuelle RATP

Peu importe le moment où vous résiliez votre contrat de mutuelle RATP, vous devrez le faire en ligne via votre espace adhérent ou bien par courrier postal.

Pour cela, et pour gagner du temps, vous pouvez notamment compléter notre modèle de lettre de résiliation ci-dessus. Ensuite, il vous suffira de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Si vous avez besoin d’explications et de renseignements supplémentaires pour résilier une autre mutuelle comme celle d'Aésio ou celle du Crédit Agricole, vous pouvez également consulter nos pages dédiées.