Partenaire
Connexion
Partenaire
Remplir
Formulaire d'envoi
Payez & Envoyez
Lettre de résiliation irigo angers
Indiquez vos coordonnées
Informations requises
Les coordonnées du destinataire
STOP-CONTRAT.COM
_____ _____
_____
_____ _____
Keolis Angers
Service Consommateurs
CS 90032
49124 St Barthélémy d'Anjou Cedex

À _____, le 17 September 2021,

Lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : Résiliation d’abonnement de transport.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement abonné(e) à votre service _____ jusqu'au inconnu mais je ne souhaite pas poursuivre cet abonnement.


__________ ____ ________ __ ____________ _______ __ _______ _______ __ _______

__ _______ _____ ________

__ ___________ ________ __ ________ _ _______ ______________ __ ________ _____


L'affichage de la fin du modèle de lettre sera disponible lorsque vous aurez validé votre courier de résiliation.

Comment résilier un abonnement Irigo Angers ?

L'abonnement Irigo est la solution de déplacement idoine pour tous les habitants d'Angers. C'est le groupe Keolis qui assure l'exploitation et l'entretien du parc angevin de transports en commun. Parmi les abonnements les plus populaires de par son coût et sa simplicité, le pass annuel permet ainsi de se déplacer sur tout le réseau de transport de l'agglomération, en illimité. Cependant, il peut arriver de ne plus en avoir besoin, que ce soit pour des évènements extérieurs à sa volonté (comme le confinement par exemple) ou d'autres plus heureux, comme l'achat d'une voiture. Dans ce type de cas de figures, est-il possible de résilier son abonnement Irigo ? On vous détaille les différents cas de figure dans l'article ci-après.

Quels les frais de résiliation d’un abonnement de transport Irigo Angers ?

L'abonnement Irigo est un abonnement avec une durée d'engagement de 12 mois. De ce fait, il est impossible de résilier unilatéralement son contrat : une fois que l'on s'est engagés, on doit le payer jusqu'au bout. Cependant, Irigo et Keolis ont mis en place un système qui permet aux usagers de ne pas avoir à payer jusqu'au bout leur abonnement s'ils n'en ont plus l'utilité : il s'agit d'un service de résiliation anticipé.

Ce service, prévu dans l'ensemble des abonnements Irigo, permet aux personnes ayant souscrites à Irigo de se défaire de leur abonnement, moyennant le paiement d'une indemnité forfaitaire de 50 euros. Ce tarif s'applique à tous les abonnements Irigo, et ne prend pas en compte la durée restante de l'abonnement. Ainsi, sur un engagement de 12 mois, qu'il reste 1 ou 11 mois dans le contrat avant son échéance annuelle ne change rien : il faudra toujours régler 50 euros pour y mettre fin.

Les modalités de paiement sont variées : il est ainsi possible de payer en espèces à un guichet Irigo, par virement bancaire ou directement via un prélèvement sur son compte effectué par Irigo. Il existe un préavis avant la prise en compte par Irigo de la résiliation. Ainsi, pour que la résiliation soit prise en compte pour le 1er du mois, et donc qu'Irigo ne débite pas le compte en banque de l'usager à partir de ce mois donné, il faut avoir procéder aux différentes étapes conduisant à la résiliation au plus tard le 15 du mois précédant la demande.

Quels sont les différents abonnements Irigo?

Les abonnements Irigo sont distribués via la carte A'Tout. Celle-ci est indispensable dès lors que l'on utilise l'un des services Irigo pour justifier de son abonnement. Il existe différents types de titres Irigo:

  • Titres pour les voyageurs occasionnels
  • Titres grand public - personnes âgées de plus de 26 ans
  • Titres réservés aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants
  • Titres multi-transports (incluant notamment des billets de train dans l'agglomération angevine)
  • Titres avec tarifs réduits et tarifs spéciaux (notamment pour les demandeurs d'emplois ou les personnes à mobilité réduite)
  • Titres scolaires ou entreprises

La plupart de ces titres peuvent être achetés sous la forme d'abonnement. Ceux-ci sont de deux types : l'abonnement permanent et l'abonnement payé au comptant. L'abonnement permanent est payé via un virement mensuel, tandis que l'abonnement au comptant est payé en une seule fois, pour l'année, au moment de sa souscription. Ces deux abonnements donnent lieu à des critères différents lorsqu'il s'agit de les résilier.

Comment éviter les frais de résiliation Irigo?

Comme on l'a vu précédemment, toute demande de résiliation d'un abonnement Irigo entraîne automatiquement le paiement de 50 euros de frais de dossier. Cependant, il existe certaines exemptions. Parmi celles-ci, on trouve les cas de figure suivants :

  • Mutation professionnelle entraînant le départ de l'agglomération angevine
  • Perte d'emploi (qu'il s'agisse d'un licenciement, d'une fin de contrat ou d'un départ volontaire du salarié)
  • Hospitalisation ou toute invalidité d'une durée supérieure ou égale à 2 mois
  • Le décès du titulaire de l'abonnement Irigo

Ces cas de figures sont parfaitement respectés par Irigo : pour obtenir la fin du paiement des sommes dûes, il faut cependant justifier ces différents motifs, ainsi qu'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Irigo.

Peut-on résilier un abonnement permanent Irigo ?

Même s'il a été payé en une seule fois au moment de la souscription du contrat, il est possible de résilier un abonnement permanent Irigo, que l'on ait un motif valable (ce qui entraînera le remboursement total de toutes les sommes restantes, au pro-rata des mois déjà effectués) ou non.

Lorsque l'on résilie son abonnement permanent sans motif permettant de n'avoir aucun frais, alors il faudra commencer par s'acquitter du paiement des 50 euros forfaitaires. Ensuite, le remboursement aura lieu selon les modalités suivantes : la carte A'tout est directement débitée des mois restants, et son titulaire est remboursé des mois restants, à hauteur d'1/12ème de la durée restante dans l'abonnement. Ainsi, qu'il s'agisse d'un abonnement mensuel ou d'un abonnement payé au comptant, Irigo permet à ses abonnés de résilier, et surtout leur rembourse ce qu'ils n'ont pas utilisé.

Confinement Angers : peut-on se faire rembourser son pass Irigo ?

Il est tout à fait possible de se faire remboursement d'un pass Irigo pour les mois de Mars et d'Avril 2020, qui correspondent au moment du confinement le plus dur observé en France. C'est Angers Loire Métropole qui a pris cette décision devant l'arrêt quasi total qui avait été observé par ses transports en commun, ainsi que par l'impossibilité de ses usagers de se déplacer.

Pour prétendre au remboursement de ces deux mois, il faut se rendre sur le site internet d'Irigo et remplir le formulaire de réclamation en indiquant bien le motif "confinement" comme sujet de la demande.

D’autres exemples de courrier Stop-contrat.com pourraient vous être utiles dans vos démarches personnelles, par exemple la lettre de rétractation d'abonnement TBC, la résiliation d'abonnement Ametis, la résiliation d'un abonnement TAN, la résiliation d'un abonnement TAG.