Partenaire
Connexion
Partenaire
Remplir
Formulaire d'envoi
Payez & Envoyez
Lettre de résiliation compte banque postale
Indiquez vos coordonnées
Informations requises
Un des document ci-dessous est requis :
→ Relevé d'Identité Bancaire
Chargement des pièces jointes…
Les coordonnées du destinataire
STOP-CONTRAT.COM
_____ _____
_____
_____ _____
La Banque Postale Service clients
115, rue de Sèvres
75006 Paris

À _____, le 09 March 2021,

Lettre recommandée avec avis de réception.

Objet : Clôture de compte bancaire.

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente, à vous informer de mon souhait de clôturer mon compte bancaire n°_____ dans les meilleurs délais.


__________ ____ ________ __ ____________ _______ __ _______ _______ __ _______

__ _______ _____ ________

__ ___________ ________ __ ________ _ _______ ______________ __ ________ _____


L'affichage de la fin du modèle de lettre sera disponible lorsque vous aurez validé votre courier de résiliation.

Comment résilier un compte à la Banque Postale ?

La Banque Postale est une filiale de La Poste, créée en 2006, qui propose plusieurs services bancaires destinés aux particuliers : prêts, livret d’épargne, etc. Si vous êtes client de la Banque Postale, mais que vous n’êtes pas satisfait et que vous avez trouvé mieux en termes de services dans une autre banque, vous pouvez mettre un terme au contrat qui vous lie. Pour cela, sachez qu’il existe certaines procédures de résiliation à respecter. La plus importante est d'envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous ne savez pas comment résilier son compte Banque Postale ? Pour commencer, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation Banque Postale, ainsi que des informations et conseils pratiques pour vous aider dans vos démarches.

Modèle de lettre de désabonnement à la Banque Postale

Si vous souhaitez clôturer un compte ou arrêter un service bancaire de la Banque Postale, il est important d’en informer votre banquier en lui adressant une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Notez que rien ne vous oblige à indiquer le motif de résiliation, vous devrez surtout inclure certaines informations importantes comme : vos coordonnées, le numéro de votre compte bancaire et la date d’ouverture ou toute autre référence liée à votre compte client. La lettre de résiliation doit être envoyée à l’agence ou au centre financier dont vous dépendez par courrier recommandé avec accusé de réception. C'est en effet le seul moyen pour vous d'avoir une preuve de votre envoi.

Pour gagner du temps, voici un exemple de courrier de résiliation que vous pouvez personnaliser.

Prénom, NOM Adresse Téléphone e-mail

Banque Postale Adresse de votre agence

Objet : Demande de résiliation service Banque Postale Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur

,

Par la présente, je vous fais part de mon souhait de résilier mon compte bancaire (ou livret épargne, ou autre service souscrit) n°

…, ouvert en date du../../…..

Mon compte est débiteur de xxx € et vous trouverez ci-joint un chèque correspondant au montant dû. OU Je vous serai gré de virer mon solde actuel sur mon nouveau compte bancaire, dont le RIB est ci-joint.

Conformément aux conditions générales prévues, je m’engage également à vous restituer tous les moyens de paiements qui ont été mis à ma disposition. OU Vous trouverez également, joints à ma présente demande de résiliation, l’ensemble des moyens de paiements mis à ma disposition : (lister vos moyens de paiement : chéquiers, cartes de crédit, etc.).

(Date) (Ville) Signature

Avant de résilier son compte bancaire Banque Postale

Si vous souhaitez résilier compte Banque postale, il est important de vérifier si celui-ci est suffisamment approvisionné, pour permettre le règlement des dernières opérations en cours avant la clôture définitive. En effet, si votre est débiteur, vous devrez rembourser le montant en plus des intérêts. La banque peut par ailleurs retarder la fermeture définitive du compte tant que celui-ci est débiteur. De plus, il ne suffit pas de vider votre compte pour le clôturer, il est obligatoire d’informer votre banque !

Également, voici quelques points importants à savoir avant d’arrêter un service Banque Postal :

Assurez-vous que tous vos chèques émis ont tous été encaissés (pour les chèques émis depuis 1 an et 1 jour). Ne négligez pas ce point, car si votre banque doit encaisser un chèque après la clôture de votre compte, le paiement sera rejeté. Cela vous expose donc à des risques comme le fait d’être fiché à la Banque de France, l’obligation de régulariser la situation (avec paiement de timbres fiscaux) et des frais de gestion supplémentaires imposés par la Banque Postale !

Pensez également à vérifier les prélèvements et les opérations de virement récurrentes. Pour cela, sachez que votre banque est dans l’obligation légale de vous fournir une liste détaillée de ces opérations. L’idéal serait d’établir votre propre liste afin de la comparer à celle fournie par la banque, pour être certain de ne rien oublier (chèques pas encore encaissés, prélèvements ou virements à venir, etc.).Il convient donc de prévenir les organismes émetteurs de virements ou prélèvements sur votre compte bancaire. Toutefois, si vous fermez votre compte pour aller en ouvrir un dans une autre banque, celle-ci peut faire les démarches nécessaires pour vous auprès de certains fournisseurs (eau, gaz, téléphonie et internet, électricité, sécurité sociale, etc.).

Si votre compte est créditeur au moment de la clôture, le solde vous sera restitué en totalité.

Comment résilier un abonnement Banque Postale ?

Si vous ne savez pas comment résilier un compte bancaire Banque postale, vous pouvez vous rendre directement dans votre agence pour effectuer vos démarches. Mais attention il vous faudra quand même doubler votre demande d'un courrier recommandé avec accusé de réception pour preuve de votre envoi. Pour préparer la clôture du compte, assurez-vous au préalable d’imprimer vos relevés bancaires, d’ajuster votre solde (en laissant un montant suffisant pour couvrir les dernières opérations), et de prévenir tous vos débiteurs et créditeurs. Une attestation de clôture vous sera remise sur place. Pensez également à laisser un RIB de votre nouveau compte bancaire, pour que tout votre solde puisse être transféré avant la clôture définitive du compte Banque postale. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, votre demande de clôture de compte peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la méthode la plus courante et l’accusé de réception est la façon la plus sûre pour vous de conserver une preuve de votre démarche, surtout en cas de conflit ou de contestation de la part de la banque.

Si votre demande de résiliation concerne un livret A, un CEL ou un PEL, vous devrez joindre certaines pièces comme un justificatif de domicile ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.

Vous pouvez également clôturer votre compte à l’aide de la mobilité bancaire. Comment résilier un compte la Banque postale dans ce cas ? Si vous avez l’intention d’ouvrir un compte dans une autre banque, cette dernière peut vous proposer un service d’aide à la mobilité bancaire. Cela vous permet de faciliter la migration de votre compte courant, de vos prélèvements et autres paiements. La mobilité bancaire est un dispositif mis en place depuis 2007 dans le cadre de la loi Macron. En tant que titulaire du compte à clôturer, il vous suffit de signer un mandat de mobilité bancaire, et votre nouvelle banque pourra alors effectuer toutes les démarches de résiliation à votre place : obtenir la liste des mandats et virements, des chèques non prélevés au cours des 13 derniers mois, communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à tous vos débiteurs…

La restitution ou la destruction de vos moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires) fait partie des étapes obligatoires lors de la clôture de compte. Vous pouvez joindre ces moyens de paiement à votre courrier de résiliation, les remettre directement au sein de votre agence ou encore transmettre un écrit de déclaration sur l’honneur que vous les détruirez. Sans restitution ou destruction de vos moyens de paiement, votre compte ne pourra pas être clôturé.

Conditions de résiliation d’un contrat Banque Postale

Une résiliation Banque Postale peut être faite à tout moment, sans frais ni pénalités. En effet, un compte Banque Postale n’est soumis à aucun engagement de durée. Toutefois, il est préférable d’envoyer votre demande en respectant un préavis de 30 jours. A compter de la date de réception de votre demande de résiliation, la fermeture du compte sera effective après un délai de 10 jours (à condition d’avoir restitué ou détruit vos moyens de paiement !). Aucun frais de résiliation n’est appliqué lors d’une clôture de compte, excepté si la résiliation est faite seulement 6 mois après son ouverture. En effet, dans ce cas, selon le Code monétaire et financière, la Banque Postale est en mesure de vous réclamer des frais de résiliation.

Votre courrier de résiliation doit être envoyé à l’agence dans laquelle le compte a été ouvert et si vous voulez être sûr de l’adresse, il est préférable de contacter le service client résiliation Banque postale. Pour toute question sur la fermeture de votre compte, il est possible de contacter un conseiller Banque postale par téléphone, en composant le 3639 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Vous pouvez également faire votre envoi à l’adresse :

La Banque Postale Service résiliation 115, rue de Sèvres 75006 Paris.

Comment envoyer une lettre de résiliation de l’abonnement Banque Postale ?

Vous vous demandez comment résilier un compte banque postale en ligne ? Bien qu’il n’existe pas de procédure en ligne propre à la Banque postale, les services de Stop Contrat vous permettent d’effectuer vos démarches facilement et rapidement en seulement quelques clics. Il suffit de choisir le modèle de lettre de résiliation qui correspond à votre demande afin de l’adapter et la renseigner avec vos informations personnelles. Vous avez le choix de télécharger votre courrier ou l'envoyer directement sur stop-contrat grâce à notre partenariat avec la Poste, sans avoir à vous déplacer.

Ce service en ligne est disponible 7 j/7 24 h/24 et vous permet de gagner du temps et de simplifier vos formalités grâce aux exemples de lettres prérédigées. De plus, pour toutes vos questions, des conseillers peuvent vous orienter et vous guider dans toutes vos démarches.