Résiliation compte bancaire Cpay : modèle de lettre
Créé par la société Cetelem, Cpay est un service bancaire permettant de lier votre propre compte bancaire à un compte spécial, le compte Cpay. Votre compte Cpay est en fait lié à une carte de crédit renouvelable. De cette manière, vous pouvez régler vos achats comme vous le souhaitez (au comptant ou à crédit en plusieurs fois par exemple), vous pouvez profitez de vos options de paiement en ligne comme en magasins, etc. Ce compte lié à un crédit renouvelable vous garantit donc d'avoir une réserve d'argent que vous pourrez utiliser en payant des intérêts.
Mais, si vous n'avez plus besoin de votre compte bancaire Cpay, comment faire pour le fermer ? Quelles sont les démarches de résiliation à respecter ? Et pouvez-vous clôturer votre compte Cpay à n'importe quel moment ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Comment vous rétracter auprès de Cpay ?
Dans un premier temps, si vous avez souscrit à votre contrat Cpay à distance (en ligne, au téléphone ou suite à un démarchage par exemple), vous pouvez vous rétracter durant la période légale de rétractation.
Celle-ci est effective durant 14 jours suivant la date de souscription de votre contrat et elle vous permet de résilier sans frais et sans motif si vous avez changé d'avis.
Si vous souhaitez résilier durant ce délai de réflexion, vous devrez alors remplir le formulaire de rétractation de Cpay et l'envoyer en ligne ou par courrier postal (en courrier simple ou recommandé).
Les conditions de résiliation pour un compte Cpay
Si la période de rétractation est terminée, vous pourrez alors fermer votre compte bancaire Cpay à différents moments en respectant les conditions ci-dessous.
Dans le cas où vous aviez souscrit à un contrat sans engagement, aucun problème, vous pouvez alors résilier votre compte quand vous le souhaitez.
Cependant, si votre contrat avait une durée d'engagement d'un an, vous pouvez alors seulement le résilier aux moments suivants :
- A la date anniversaire de votre contrat. Pensez à faire votre demande avant que cette date soi passée, sinon votre contrat pourra se renouveler automatiquement.
- Avant la fin de la première année d'engagement si vous avez un motif légitime de résiliation : décès du titulaire du contrat, licenciement, changement de situation personnelle, etc. Contactez le service client de Cpay ou de Cetelem pour connaître les motifs acceptés pour une résiliation anticipée.
Notez que si vous résiliez de manière anticipée pour un motif exceptionnel, vous devrez alors joindre des documents prouvant ce motif de résiliation à votre lettre.
Dans tous les cas, au moment de la résiliation, vous devrez également remettre votre carte bancaire détruite au service Cpay de Cetelem.
Comment résilier un compte bancaire Cpay ?
Il est possible de demander la résiliation de votre compte bancaire Cpay de différentes manières, notamment au téléphone, en ligne ou par courrier postal.
Pour cela, vous pouvez soit :
- Contacter votre conseiller, au téléphone ou en ligne ;
- Utiliser ce formulaire de contact depuis votre espace client ;
- Ou bien envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous choisissez de faire votre demande par courrier postal, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation personnalisable afin de gagner un temps précieux.
Sur stop-contrat.com, vous trouverez d'autres modèles de lettres de résiliation, que ce soit pour résilier un compte bancaire à la Banque Populaire ou auprès de Revolut par exemple.