Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
[email protected]
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Résilier son contrat de FAI en cas de déménagement

Résilier son contrat de FAI en cas de déménagement

Un FAI est un fournisseur d'accès à Internet. Il s'agit d'un organisme offrant une connexion à Internet, il peut par exemple s'agir de sociétés comme Bouygues, SFR, Orange ou encore Free par exemple. L'accès à Internet passe souvent par l'abonnement à une box internet reliée à votre adresse.

Mais, dans le cas où vous déménagez, vous pourriez avoir besoin de résilier votre abonnement internet auprès de votre FAI. Sur cette page, vous retrouverez toutes les étapes à suivre pour résilier votre contrat en toute simplicité.

Quand résilier votre contrat de FAI ?

Dans un premier temps, il est important de savoir à quel moment vous pouvez résilier votre contrat auprès de votre FAI. Cela dépend notamment du type de contrat auquel vous aviez souscrit et depuis combien de temps vous êtes abonné.

Si vous aviez souscrit à un abonnement sans engagement, alors vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez. Dans ce cas, vous n'aurez pas à fournir de justificatif. Dans certains cas, vous devrez quand même payer des frais appelés "frais de coupure".

Mais si vous avez un contrat avec une durée d'engagement, les démarches de résiliation peuvent s'avérer légèrement plus complexes. Si la période d'engagement est terminée, alors vous pouvez résilier votre contrat.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez justifier votre déménagement pour stopper votre contrat à tout moment avant la fin de la période d'engagement. Cependant, ce motif de résiliation est uniquement accepté si vous déménagez à l'étranger ou en France métropolitaine mais dans une zone non couverte par votre FAI actuel. Sinon, vous devrez payer des frais de résiliation et/ou les mensualités restantes.

Les démarches pour résilier un abonnement FAI

Selon votre opérateur, les démarches de résiliation peuvent légèrement varier.

Dans la plupart des cas, vous avez désormais la possibilité de résilier votre contrat en ligne. Pour cela, vous devrez alors vous connecter à votre espace client en ligne et vous rendre dans une rubrique nommée "Mes contrats", "Mes abonnements" ou similaire.

La plupart du temps, vous pourrez aussi stopper votre contrat de FAI par courrier postal. Vous devrez rédiger une lettre de résiliation complète et précise, en incluant toutes vos coordonnées ainsi que les autres informations utiles (numéro de contrat, date de souscription et de résiliation souhaitée...).

Si vous résiliez un contrat avec engagement, pensez bien à inclure au moins un document justifiant votre résiliation anticipée, comme un justificatif de domicile lié à votre nouvelle adresse par exemple. Vous devrez ensuite envoyer votre lettre à votre opérateur, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.

Restituer la box internet à votre FAI

Une fois que vous aurez effectué votre demande de résiliation, vous devrez alors remettre la box internet et tout le matériel associé à votre FAI.

Pour ce faire, votre opérateur devrait normalement vous envoyer un mail ou une lettre contenant toutes les étapes à respecter, que ce soit pour un renvoi par courrier postal ou bien pour un dépôt en boutique.

Attention : si vous rendez votre box ou tout accessoire en mauvais état ou bien si vous ne rendez pas ce matériel dans les temps impartis, vous devrez alors payer des frais supplémentaires.