Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
[email protected]
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Comment stopper les dons réguliers à une association ?

Comment stopper les dons réguliers à une association ?

Vous avez mis en place un don régulier par prélèvement mensuel automatique à une association ou à une ONG, et vous désirez y mettre fin ? Dans la majorité des cas, l’arrêt d’un don régulier est très simple.

Nous vous expliquons, dans cet article, les démarches à effectuer pour arrêter un don régulier.

Qu’est-ce qu’un don régulier ?

De nombreuses associations peuvent vivre grâce à différents dons.

Un particulier a donc la possibilité de faire un don ponctuel (une seule fois) ou un don régulier. Ce dernier peut se faire généralement de façon mensuelle par carte bancaire, avec un nombre de débits prédéfinis, ou par bien prélèvement automatique Sepa mensuel illimité dans le temps.

Il faut également savoir qu’en fonction de la nature de l’association et du montant du don, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Comment procéder pour arrêter votre don régulier ?

En principe, l’arrêt d’un don régulier est simple et rapide, car vous avez la possibilité d’y mettre un terme à tout moment et sans avoir à justifier d’un quelconque motif légitime de résiliation.

Les modalités de résiliation dépendent de chaque association. Il est donc préférable de contacter votre association pour obtenir les formalités exactes à effectuer pour cesser le don régulier.

Pour certaines, il est possible de le faire par un simple appel téléphonique. Alors que pour d’autre, il faut procéder directement sur le site internet de l’association et remplir un formulaire, ou bien en envoyant un e-mail.

Pour être sûr que l’arrêt de votre don soit effectif avant le prochain prélèvement mensuel, il convient d’en informer l’association au minimum 10 à 15 jours avant la date de prélèvement.

Il faut savoir que si vous désirez faire cesser votre don mensuel, car le montant de celui-ci est trop important pour votre budget, vous avez aussi la possibilité de réduire ce montant. De même que vous pouvez également procéder à un arrêt temporaire.

Que faire en cas d’échec ?

La lettre recommandée

Il peut arriver que, pour une raison ou une autre, votre demande de résiliation de don régulier n’ait pas été prise en compte, malgré votre demande auprès de l’association.

Dans ce cas, vous devez refaire votre demande d’arrêt de don en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permettra d’avoir une preuve d’expédition de votre démarche, en cas de litige avec l’association.

Votre lettre doit impérativement contenir certaines informations, telles que :

  • votre identité et vos coordonnées de contact ;
  • votre numéro de donateur ou d’adhérent si vous en avez un ;
  • le montant et la date du prélèvement de votre don ;
  • votre intention de mettre un terme à votre don régulier par prélèvement mensuel automatique ;

L’opposition bancaire

Si malgré l’envoi de votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, l’association n’a toujours pas arrêté les prélèvements mensuels de vos dons, vous pouvez faire une opposition bancaire.

Il vous suffit de prendre contact avec votre banque et de demander une opposition sur les prélèvements de l’association.

Il faut savoir que certains établissements bancaires peuvent facturer des frais pour ce type d’opération.