Besoin d'aide ? Contactez notre service support :
numero vert

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Retour
assurance habitation
Publié le 02/04/2018

Lors de l’acquisition d’un nouveau logement, il est primordial d’adhérer à une assurance habitation. Que vous soyez locataire ou acheteur, vous devez opter pour une assurance afin d’assurer la sécurité de votre maison, de votre famille et de vos biens en cas de sinistre. Cependant, il n’est pas évident de savoir vers quelle assurance habitation se tourner. Le choix est large et bien la choisir est indispensable. Découvrez tous nos conseils sur Stop-contrat.com pour vous aider dans toutes vos recherches !

Trouver la bonne formule d’assurance habitation

Dans un premier temps, nous vous invitons à faire une liste répertoriant l’intégralité du contenu de votre logement. Notez les meubles, les bijoux, les vêtements, l’électroménager, les produits high-tech etc. Cette liste vous permettra d’évaluer la valeur de vos biens afin de pouvoir choisir une assurance habitation adaptée. Une fois que vous savez quel type de couverture vous souhaitez, vous pouvez démarcher les différentes compagnies d’assurance afin de découvrir les formules proposées et d’effectuer des devis. Le prix peut diverger en fonction de vos besoins, des propriétés du logement et de votre situation personnelle. Inutile d'éluder certaines réalités lors de votre souscription à une assurance habitation , car vous serez perdant en cas de sinistre. En effet, votre indemnisation dépend bien évidemment de vos déclarations initiales.

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire à une assurance habitation ?

Lorsque vous allez souscrire à votre nouveau contrat, vous allez devoir être vigilants sur certains points. La franchise, qui est la somme qui restera à votre charge si un sinistre a lieu, varie en fonction des assurances. Il est donc important que vous soyez prudents et que vous lisiez bien le contrat d’assurance habitation avant de le signer. Ensuite, sachez qu’il existe des exclusions de garanties qui écartent la garantie de certains dommages et ne permettent pas l’indemnisation. Vous devez également être vigilants sur le délai de carence, le temps qui s'écoule entre la souscription de votre contrat d’assurance habitation et son entrée en vigueur, et sur les différents modes d’indemnisation. Votre objet sera t-il remboursé comme s’il était neuf ou l’usure sera t-elle prise en compte ?

Faire appel à un courtier en assurance

Vous n’avez pas le temps pour vous renseigner sur les différentes assurances habitation et vous souhaitez faire ça vite ? Faites donc appel à un courtier en assurance. Celui-ci vous aidera à trouver une assurance habitation qui correspond à vos besoins et à vos attentes en prenant en compte toutes vos exigences. Vous lui parlez de votre situation et de votre budget et le courtier en assurance vous aide à trouver la meilleure assurance habitation avec une formule et un contrat qui se rapprochent de ce que vous souhaitez. Le courtier s’occupe également de négocier pour vous, et vous permet donc de profiter du meilleur tarif.

Les différentes options à ajouter dans l’assurance habitation

Vous avez un jardin ou une piscine ? Vous pouvez bien évidemment ajouter des options à votre assurance habitation dans le but de les protéger en cas de sinistre. Il existe de nombreuses options disponibles. Vous pouvez par exemple opter pour une garantie piscine, animaux, jardin, électroménagers, objets de valeur, dommages électriques etc...Ces options facultatives peuvent se révéler très utiles. Pensez à tous ces facteurs en souscrivant à votre nouveau contrat d’assurance afin d’obtenir une assurance adaptée à votre mode de vie.

Bon à savoir : si vous ne savez pas comment résilier votre précédente assurance habitation profitez de tous les avantages Accès + pour résilier vos contrats en cours à emménager dans de bonnes conditions !

MODÈLES DE LETTRES DE RÉSILIATION CORRESPONDANTS
LAISSER UN AVIS Notez cet article
Evaluez cet article ( note de 1 à 5 )

Stop-contrat.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service et un contenu adapté à vos attentes.
En continuant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus…

J'ACCEPTE